Membre du réseau Vidi

Vos résultats

Coloscanner et coloscopie virtuelle

  1. Accueil
  2. examens
  3. Coloscanner et coloscopie virtuelle

Description de l'examen

La coloscopie virtuelle utilise la technique du scanner pour étudier le gros intestin, à la recherche de polypes. Outre le dépistage, elle est aussi indiquée en cas de contre-indication ou d’échec de la coloscopie optique.
La coloscopie virtuelle exige une préparation très soigneuse du côlon (similaire à celle d’une coloscopie optique).

L’examen consiste à pratiquer des images en coupes très fines sur l’ensemble du gros intestin après insufflation de co2 dans le côlon, afin de dilater les anses intestinales. Cet examen ne requiert pas d’injection intra-veineuse d’iode.

.Les 600 à 800 coupes obtenues par scanner sont envoyées sur une console de traitement qui va permettre la réalisation de reconstructions dans tous les plans et l’obtention en 3D de vues endoscopiques. Ceci explique que vous n’aurez pas le compterendu immédiatement après l’examen. Il sera adressé à votre médecin ou à vous-même après étude complète des toutes les coupes réalisées grâce à un logiciel dédié.

Suivant différentes études sur la sensibilité de la coloscopie virtuelle, le taux de détection des polypes de 10 mm (seuil réellement à risque) est de l’ordre de 95% et ceux de 6 à 9 mm de 80 à 93%. La détection des cancers infiltrants est très proche de 100%. La découverte d’une anomalie significative conduira à la réalisation secondaire d’une coloscopie «classique» permettant la résection de polypes ou la réalisation d’une biopsie.

La coloscopie virtuelle a aussi l’avantage de permettre la visualisation de l’ensemble des organes intra-abdominaux.
Enfin, les études ont montrés que cet examen était beaucoup mieux supporté que la coloscopie optique.

Ou pratiquer cet examen ?

      Les rendez-vous IRM et scanner ne sont donnés que sur présentation d’une prescription médicale transmise par fax, courrier, email ou en se présentant à notre pôle médical Henri Dunant au Puy-En-Velay.

      N’oubliez pas de noter vos coordonnées afin que nos équipes puissent vous recontacter.

      Tél. : 04 71 04 20 92

      Préparer votre examen

      Vous allez passer un examen dans un de nos centre d’imagerie : consultez toutes les informations utiles pour bien préparer votre examen, documents administratifs et médicaux nécessaires.

      $

      la liste écrite des médicaments que vous prenez,

      $

      VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

       mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

      $

      Tous vos résultats d’analyses de sang.

      si besoin

      $

      VOTRE ORDONNANCE prescrite par votre médecin traitant

      $

      VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE en cours de validité.

      $

      VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

       si besoin

      $

      VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

      si besoin

      $

      VOS ANCIENS EXAMENS

       si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

      Déroulement de l'examen

      Il est impératif de suivre scrupuleusement la préparation colique que l’on vous a transmis à la prise de rendez-vous, ceci dans le but
      d’éliminer les résidus fécaux qui pourraient éventuellement être confondus avec des polypes.
      Dans un premier temps, vous serez allongé(e) sur le dos, sur le lit du scanner. Le(la) manipulateur(trice) mettra en place la petite sonde rectale qui permet l’insufflation du co2.

      L’insufflation est lente et progressive, généralement très bien supportée. La pression d’insufflation est maîtrisée par un contrôle automatique de la machine. Le(la) manipulatrice sera à vos côtés.

      Lorsque la distension colique est suffisante (environ 1.5 à 2 L), une première série d’image est réalisée, on vous demandera alors une apnée de quelques secondes.

      Dans un second temps, vous serez allongé(e) sur le ventre, l’insufflation de co2 se poursuit toujours lentement(jusqu’à distension suffisante). Une seconde série d’images sera alors réalisée, en apnée de quelques secondes.

      L’examen dure environ 15 minutes.

      Vous pouvez vous nourrir normalement.
      Quelles complications peuvent survenir ?
      Les complications suite à une coloscopie virtuelle sont rarissimes. Néanmoins, toute intervention sur le corps humain, même réalisée
      par une équipe compétente qui s’entoure de précautions maximales, comporte un risque (minime mais réel) de complications.

      Résultats

      N'attendez plus, consultez vos résultats en ligne, découvrez comment.

      Aller au contenu principal